Nos Activités

GRADIMIRH FAIT DES HEUREUX A LIMONADE

Le Groupe de recherches et d’actions pour le développement intégré du milieu rural haïtien, GRADIMIRH a procédé le vendredi 16 Octobre 2015 à la distribution d’une centaine de kits scolaire et des kits de direction à une dizaine d’écoles de la commune de Limonade, en présence des parents et autorités de la municipalité.

Accompagner les écoles dans l’accréditation

‟L’objectif de GRADIMIRH est de contribuer à améliorer de manière durable les conditions de vie des familles paysannes haïtiennes, et tout doit passer par l’éducation” confie Michel Ange Jean Noël, président du Conseil d’Administration de GRADIMIRH, qui dit par ailleurs, le groupe aide ces familles à développer des capacités locales qui leur permettront de mettre en place des stratégies de croissances socio-économiques viables.

Améliorer la compétence en lecture des élèves

Le Dr Nahum Lafleur justifie la distribution sur le fait que nombre d’enfants ne sont pas en mesure d’aller à l’école à plus d’un mois de la rentrée officielle des classes et ceux qui parviennent à y aller, n’ont ni sac, ni de matériels de travail. Pire, les écoles fonctionnent dans une précarité, ne disposant même pas les matériels de base destinés à la formation des enfants qui eux-mêmes sont dépourvus de presque tous, un triste tableau que décrit aussi Charles Samuel Joseph, directeur-fondateur du Collège Henry Christophe de Limonade.

Participation d’un membre de Gradimirh au COP 21 À Paris

L’Agronome Hérauld Museau, membre de GRADIMIRH et Responsable des programmes d'AGRISUD International en Haïti, participe au COP 21 qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le changement climatique. Il intervenait le 5 décembre au podium du Ministère des Affaires Etrangères Français et du Développement International (MAEDI) sur le rôle de la coopération décentralisé dans la lutte contre le changement climatique.

COP 21 À Paris

Le 3 décembre 2015, dans le cadre de cette conférence, il a fait ressortir l’importance de l’agro-écologie pour lutter contre le réchauffement de la planète. Il déclarait à la matinale de Coordination Sud sur l’agro-écologie.

COP 21 À Paris

Environ 40 000 personnes dont les représentants de 194 pays, des responsables d'associations et d'ONG, des chefs d’État et de gouvernements ou des observateurs sont réunis à Paris cette année pour cette grande conférence sur le réchauffement climatique de la terre. C’est un phénomène qui n’est pas naturel qui frappe notre planète. On enregistre des dérèglements climatiques partout dans le monde, des inondations, des glissements de terrain, la dissolution dans les zones polaires des calottes glaciaires qui maintiennent l’équilibre du climat, etc. Cela est arrivé à cause de notre façon d’agir, surtout par les grandes puissances économiques qui font beaucoup plus de tort à l’environnement par leur façon de produire et de consommer. L’avenir de la planète est réellement menacé.