info@gradimirh.org



Projets en Cours
La phase 3 du projet

Accueil Contacts

Au cours de la 3ème phase, 53 groupements et 33 BAS reçoivent des accompagnements technicoéconomiques soit pour mettre en place des parcelles agroécologiques modèles, soit en élevage caprin, en pépinière et/ou en formation. Grace à cet accompagnement, les collectifs réalisent 23 parcelles agroécologiques modèles, 14 pépinières à raison de 4 500 plantules en moyenne, soit 63 000 plantules en total provenant de différentes espèces telles que Cassia (Cassia occidentalis), anacardier (Anacardium occidentale), acajou (Swietenia macrophylla), papayer (Carica papaya L.), cèdre (Cedrela odorata), tamarinier (Tamarindus indica), cocotier (Cocos nucifera L.) etc. Les collectifs accompagnés dans le renforcement des parcelles agroécologiques cultivent environ 35 hectares (ha) de terre..


Pour la mise en places des parcelles et les pépinières, les collectifs reçoivent collectivement plus de 3 850 outils agricoles constitués de Houe, machette, pioche, brouette, râteau, pelles, arrosoir, etc., des kits pour clôturer leurs parcelles et pour la construction du hangar pour la production des plantules en pépinières y compris des tonnes de semences et de plans divers (manioc, banane, malanga, canne-à-sucre).

Les collectifs accompagnés en élevage caprin reçoivent plus de 200 têtes et un appui technique des professionnels en production et en santé animale de GRADIMIRH afin de prodiguer des conseils ainsi des soins curatifs aux caprins à travers des kits constitués de médicaments vétérinaires et accessoires.
En plus des suivis techniques réguliers réalisés par les professionnels de GRADIMIRH, plusieurs séances de formations formelles sont réalisées. Ces formations se portent essentiellement sur :
  1. Agroécologie
  2. Elevage caprin
  3. Petit élevage et santé animale
  4. Mutuelle solidarité
  5. Gestion et comptabilité de base
  6. Ecocitoyenneté et changement climatique
  7. Tenure foncière
  8. Stéréotypes liés au genre et à l’âge etc

Bien qu’il existe des efforts supplémentaires pour surmonter certains défis, mais les activités menées par les collectifs montrent des résultats prometteurs en terme de productivité, d’amélioration de l’autonomie des membres, de sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement.

© GRADIMIRH. Tout Droit Réservé. Développé par: LIMA Patrick Analyste Programmeur Web Master