PROJET AGRICULTURE DE MONTAGNE PRATIQUES AGROECOLOGIQUES Département Artibonite Commune Marmelade, Section Bassin, Bénéficiaires 50 familles


Développement d'une agriculture durable en montagne dans la 2. Section Bassin.

Quatre (4) groupements de familles paysannes sont formés, renforcés et mènent des activi-tés ensembles en appliquant les principes agro-écologiques et sont capables de réfléchir sur les problèmes de leur commu-nauté.

Le projet en chiffres.

Les parcelles sont plus productives avec une augmentation d’autour de 30 % du rendement pour la culture d’haricot et les familles paysannes sont très enthousi-asmées pour la culture maraichère et une quinzaine de ces familles ont tiré un reve-nu additionnel à partir de cette activité.

OUTPUT (EXTRANTS).

Les systèmes agro-écologiques au niveau de 50 exploitations agricoles des familles paysannes bénéficiaires sont renforcés à travers les interven-tions réalisées par le projet 223-003-1079 et deviennent plus productifs;  3000 arbres de différentes espèces sont plantés avec un taux de 53% de réussite.

Les objectifs.

Accompagner les familles pay-sannes dans la mise en place et le renforcement de sys-tèmes agroécologiques au ni-veau de leurs exploitations agricoles.

Distribution outils.

Les 50 familles paysannes appuyées par le projet sont en train d’utiliser des tech-niques agroécologiques dans la mise en place des jardins et encouragent les autres agriculteurs de la zone à emboiter le pas.

Interaction des familles paysannes avec un cadre du projet lors d’une séance de formation sur le renforcement organisationnel.

Le parcours de professionnalisation suivi par l’Association GRECAB (formation sur le montage organisa-tionnel, leadership, Résolution de conflits, Rôles et instances) ren-force les liens organisationnels et porte ses fruits dans le fonctionne-ment de l’association en favorisant une meilleure culture organisation-nelle.