PROJET PTTA
Mont Organisé

MISE EN CONTEXTE

La proposition technique qui est élaborée par le Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement du Milieu Rural Haïtien (GRADIMIRH) vise à satisfaire les exigences du Programme de Transfert de Technologies aux Agriculteurs (PTTA) à travers l’OPS NE en vue d’assurer un accompagnement de proximité à 333 producteurs par commune sur environ 150 ha (Lot 1 Ref : Annexe No 1 de l’offre) à la réalisation des opérations culturales dans le cadre de la campagne de septembre pour l’installation des jardins créoles à Mont Organisé et Carice.

OFFRE TECHNIQUE

L’objectif général de l’offre est de conseiller et assister les producteurs sur leurs parcelles dans l’exécution des opérations d’installation de jardins créoles, selon les modalités décrites dans le contrat d’engagement du PTTA.

Et les objectifs spécifiques qui en découlent sont:


1. Assister les producteurs dans l’ajustement des structures de conservation des sols en faisant ressortir l’importance d’une clef entre deux courbes de niveau .

2. Assister les producteurs dans l’installation du matériel végétal sur les structures en courbe de niveau et sur l’ensemble de la parcelle tout en tenant compte des densités de plantation et des bonnes pratiques agricoles notamment telles que décrites dans l’itinéraire technique.

.

3. Assister les producteurs pour la fertilisation de leur parcelle et les conseiller sur les bonnes pratiques d’utilisation du compost ;

4. Conseiller et assister les producteurs dans leurs opérations de lutte contre des maladies et les ravageurs ; En outre le fournisseur devra faire ressortir les écarts entre les pratiques paysannes ou réellement appliquées pendant la campagne et les préconisations du PTTA (se référer à l’itinéraire technique simplifié annexé au contrat d’engagement et présenté en annexe 3). Il contribuera ainsi au travail de contrôle qualité réalisé par l’OPS.