Renforcement des activités économiques et environnementales menées par les paysan-ne-s membres du MPP pour promouvoir l’agriculture paysanne sur le département du Centre en Haïti « Ranfò Lavi Peyizan » Type de projet :Projet de terrain
Lieu d'intervention :En Haïti, dans le département du Centre, communes de Hinche et de Mirebalais.


Résumé du projet.

Le projet vise à engager les paysan-ne-s du département du Centre organisé-e-s en collectif, dans le développement de leur territoire. Pour ce faire, ils/elles bénéficieront d’un processus d’accompagnement mis en œuvre par des « acteurs-relais » que sont les animateurs/animatrices et agroécologistes du MPP et les animateurs agronomes de Gradimirh. Par ailleurs, les paysan-ne-s mettront en place via leur collectif, des activités économiques et environnementales basées sur des pratiques agroécologiques.


Accompagnement.

Dans le cadre de l’exécution du projet, l’accompagnement se fait également au niveau de l’élevage. 11 groupements bénéficient un accompagnement en élevage caprin. Chacun de ces groupements ont reçu 5 chèvres et un bouc amélioré. Des formations sont en cours de préparation pour ces groupements agro-éleveurs. L’accompagnement des groupements doit continuer jusqu’à la fin du projet en mars 2022. Pour la première phase (18 mois), seulement 32 groupements sur 79 ont déjà reçu un appui en matériel.


Objectif global

Renforcer l’engagement collectif des paysan-ne-s du département du Centre dans le développement socio-économique du milieu rural haïtien, dans lequel le rôle du paysan est valorisé et les pratiques agroécologiques sont promues.


Indicateur(s) d’impact du projet

1. Les paysan-ne-s développent des activités agroécologiques d’agriculture, d’élevage et de protection de l’environnement de manière autonome, collective et solidaire.

2. Les paysan-ne-s sont reconnu-e-s comme des acteurs de changement au sein de leur communauté.


Objectif(s) spécifique(s)

OS1 - Renforcer l’organisation collective des paysan-ne-s membres du MPP

OS2 - Renforcer les activités économiques et les activités de protection de l’environnement menées par les paysan-ne-s organisé-e-s en collectif sur les communes de Hinche et de Mirebalais.

OS3 - Renforcer les pratiques d’accompagnement du MPP et les « acteurs-relais » impliqués dans le suivi-accompagnement des paysan-ne-s.


Activités réalisées par Gradimirh

Dans le cadre de la réalisation du Projet : « Renforcement des activités économiques et environnementales menées par les paysan-ne-s membres du MPP pour promouvoir l’agriculture paysanne sur le département du Centre en Haïti » ayant comme surnom « Ranfò Lavi Peyizan », de concert avec ses partenaires, FdH et MPP, Gradimirh a déjà réalisé deux grandes activités majeures pour la bonne exécution dudit projet.

Il s’agit premièrement d’un diagnostic organisationnel pour 52 groupements et 25 BAS (Brigarde agrosylvicole) dans la commune de Hinche et 28 groupements et 18 BAS dans la commune de Mirebalais. Ces activités ont mobilisé plus de 1400 membres de groupements et de BAS. Deuxièmement, tout de suite après ce diagnostic organisationnel, Gradimirh a réalisé un diagnostic économique pour ces collectifs de groupements susmentionnés. Le résultat de ces 2 diagnostics nous permet d’avoir une image plus nette de la réalité organisationnelle et économique que vivent les collectifs de MPP à Hinche et à Mirebalais.

Ranfò Lavi Peyizan

L’activité la plus importante du projet « Ranfò Lavi Peyizan » est l’appui à donner aux groupements pour leur renforcement organisationnel et économique. Pour le renforcement organisationnel des groupements, des rencontres et des séances de travail avec les groupements et les BAS ont été organisées par les animateurs de MPP et les animateurs agronomes de Gradimirh. Puis des séances de formation ont été organisées par les animateurs de Gradimirh et les formateurs de MPP sur le thème « gouvernance et leadership ».